Plus que jamais, le développement professionnel est crucial dans le monde global et numérique actuel. C'est d'autant plus vrai pour :

Les employés qui doivent apprendre de nouvelles compétences
Les demandeurs d'emploi qui veulent améliorer leurs chances de trouver un emploi
Les entreprises investissant pour l'avenir
Conscient de cette tendance, le gouvernement a mis en place des aides vous permettant de bénéficier de formations d'anglais financées par l'Etat. Vous pouvez aussi être éligible à des options de financement pour des formations de langues étrangères avec France Travail (anciennent Pôle Emploi).

Berlitz propose des cours de langue subventionnés par le gouvernement, accessibles facilement. Étudiez dans nos écoles de langues certifiés Qualiopi et atteignez vos objectifs grâce à notre méthode reconnue et nos 145 ans d'expérience.


Options de financement :


CPF :


Qu'est-ce que c'est :

Le CPF (Compte Personnel de Formation) est un système français qui permet aux salariés de financer leur formation tout au long de leur vie professionnelle.

Qui peut y accéder :

Le CPF est accessible à tous les professionnels : salariés à temps plein ou partiel, demandeurs d'emploi, et jeunes débutant leur carrière.

Informations complémentaires :

Le compte CPF est crédité en euros chaque année, avec des montants variant selon votre statut et temps de travail (500 à 800 euros par an).

Depuis le 1er Janvier 2025 une participation financière obligatoire d'un montant de 102,23 € est appliqué pour tout achat d'une formation sur Mon Compte Formation.

Une 'Identité numérique' est nécessaire pour utiliser votre crédit CPF (https://lidentitenumerique.laposte.fr/).


Opérateurs de Compétences (OPCO) :


                       

                                          

Qu'est-ce que c'est :

Les OPCO sont des organismes agréés par le gouvernement français pour aider les entreprises dans la gestion des compétences et de la formation. Créés en avril 2019, il y a actuellement 11 OPCO couvrant différents secteurs et branches d'activités.

Qui peut y accéder :

Toutes les entreprises françaises, quelle que soit leur taille, peuvent accéder aux services des OPCO.

Informations complémentaires :

Les OPCO visent à améliorer l'accès à la formation pour les salariés, à favoriser la mobilité professionnelle, et à mieux gérer financièrement la formation professionnelle en France.

Le Fonds d'Assurance Formation (FAF) du Commerce, de l'Industrie et des Services par l'AGEFICE :


Qu'est-ce que c'est :

L’AGEFICE assure la gestion des fonds issus de la collecte de la Contribution à la Formation Professionnelle (CFP, perçue par l’intermédiaire des URSSAF ou la Sécurité Sociale des Indépendants) et le financement des formations pour les Chefs d’entreprise / Dirigeants non- salariés et leurs Conjoints collaborateurs ou Conjoints associés de ces 3 secteurs d’activité.

Qui peut y accéder :

Sont concernés, par le dispositif de l'AGEFICE, les Dirigeants travailleurs non-salariés inscrits à l'URSSAF ou au RSI et appartenant aux secteurs du Commerce, de l'Industrie et des Services, à savoir : Gérant majoritaire de SARL.

Informations complémentaires :

L’AGEFICE a pour mission de favoriser la montée en compétence des Dirigeants non-salariés et de leurs Conjoints collaborateurs en permettant l’accès à la formation pour le plus grand nombre.

Le Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP) :


Qu'est-ce que c'est :

Le CSP est un programme gouvernemental français qui aide les salariés licenciés pour raisons économiques à retrouver rapidement un emploi, avec entre autres des dispositifs de formation.

Qui peut y accéder :

Les salariés licenciés éligibles sont ceux qui ont travaillé en CDI pendant au moins 12 des 24 derniers mois, sont inscrits à France Travail, cherchent activement un emploi, et ne peuvent pas bénéficier d'une préretraite ou d'autres prestations équivalentes.

Informations complémentaires :

Le CSP dure généralement 12 mois, mais il peut être prolongé dans certaines circonstances.

 


L'aide individualisée à la formation (AIF) :


Qu'est-ce que c'est :

L'AIF (Aide Individualisée à la Formation) est un programme de France Travail qui aide financièrement les chômeurs à suivre des formations. Il vise à faciliter les transitions professionnelles et à améliorer l'employabilité en fournissant les compétences et certifications nécessaires pour des emplois recherchés.

Qui peut y accéder :

L'AIF est disponible pour les chômeurs inscrits à France Travail, recherchant activement un emploi. Ils ne doivent pas être inscrits à un autre programme de formation financé par France Travail ou un autre organisme public, et avoir un projet de formation clair et adapté à leurs objectifs professionnels et aux besoins du marché.

Informations complémentaires :

Le financement de l'AIF dépend de la situation de la personne, du coût de la formation et de la disponibilité des fonds.

 


Cabinets de reclassement et Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE) :


Qu'est-ce que c'est :

Les cabinets de reclassement professionnel aident les employés licenciés à retrouver un emploi et à se réinsérer sur le marché du travail.

Qui peut y accéder :

Les services de reclassement sont parfois proposés aux employés qui quittent l'entreprise involontairement à cause d'un licenciement, de réductions d'effectifs ou de restructurations. Certaines entreprises les proposent aussi volontairement, dans des programmes de retraite anticipée par exemple.

Informations complémentaires :

Vous pouvez demander à votre consultant de contacter directement Berlitz pour organiser votre formation.

 


Contacter Berlitz Bordeaux.
Valider