Qu’est ce que le CECR ou CECRL ?

Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues - Apprendre, Enseigner, Évaluer (CECRL ou CECR , CEF en anglais : Common European Framework) est un document édité par le Conseil de l‘Europe en 2001, qui définit des niveaux de maîtrise d'une langue étrangère en fonction de savoir-faire dans différents domaines de compétence. Ces 6 niveaux constituent aujourd’hui la référence dans le domaine de l'apprentissage et de l'enseignement des langues dans les pays européens.

Le CECR a mis en place un référentiel à 6 niveaux :

A1 : niveau Introductif ou Découverte
A2: niveau Intermédiaire ou de Survie
B1: niveau Seuil
B2: niveau Avancé ou Indépendant
C1: niveau Autonome ou de compétence opérationnelle
C2: niveau Maîtrise


Tableau des niveaux Berlitz corrélé au CECR


CECR A1 à C2
NIVEAUX BERLITZ 1 à 10

CompétencesCompétencesCompétencesCompétencesCompétences
Linguistiques de baseLinguistiques de compréhensionLinguistiques de conversationLinguistiques de négociationLinguistiques parfaites

MODALITES D’EVALUATION BERLITZ

Les résultats de l’évaluation initiale conditionnent l’organisation pratique des formations ainsi que le contenu de nos interventions pédagogiques. C’est en fonction de ces éléments que Berlitz pourra détailler et conseiller l’organisation globale de la formation en termes de contenus et de durée.


 

  1. Evaluation initiale et positionnement sur notre grille de niveau : il s’agit d’un test réalisé soit par téléphone avec un formateur, soit en ligne (dans ce cas, il sera confirmé lors du 1er cours)
  2. Evaluation orale au premier et deuxième tiers de la formation
  3. Evaluation finale : en prenant pour support le 1er test réalisé, la progression est confirmée ou non, les points d’amélioration énoncés et présentés au stagiaire.
  4. Synthèse pédagogique avec rapport complet envoyé sur demande
  5. Attestation de niveau BERLITZ remise au stagiaire, gage du niveau acquis en fin de formation

CERTIFICATIONS DU REPERTOIRE SPECIFIQUE - RS

La réforme de la formation professionnelle a transformé en profondeur le système de certification professionnelle ; dorénavant, les personnes disposent de moyens accrus pour individualiser leur parcours de développement de leurs compétences et construire leur projet professionnel en adéquation avec les besoins du marché.

Ainsi, l’accès au CPF - Compte personnel de formation est restreint aux formations certifiantes : il s’agit de permettre aux personnes de monter en compétences via des certifications reconnues sur le marché du travail.

Les formations linguistiques participent à cet effort de montée en compétences ;

Les certifications retenues font partie du REPERTOIRE SPECIFIQUE, dépendant de FRANCE COMPETENCES, institution sous tutelle du ministère chargé de la formation professionnelle depuis la réforme de 2018.

BERLITZ NOUVELLE-AQUITAINE vous propose un choix de certifications selon les langues enseignées :

- LINGUASKILL et TOEIC exclusivement pour l’anglais,
- BRIGHT et LEVELTEL pour l’anglais et d’autres langues précisées ci-dessous.


LINGUASKILL READING AND LISTENING

Une VERSION DEMO DU TEST ainsi que des TESTS D’ENTRAINEMENT en ligne sont disponibles sur le site : https://www.cambridgeenglish.org/fr/exams-and-tests/linguaskill/preparation/

Langue : ANGLAIS
Niveaux : Tous niveaux
Code CPF : 101

 

Le passage de la certification LINGUASKILL se passe au centre de Lezennes*

*Néanmoins, pour permettre aux étudiants, salariés et chercheurs d’emploi de certifier leur niveau d’anglais par un test reconnu alors qu’ils ne peuvent pas se rendre dans un centre de passation, Cambridge English met en place une version à distance et sécurisée du test  intitulé « linguaskill anywhere » : contactez nous sur l’adresse bordeaux@berlitz-bordeaux.fr pour savoir si vous êtes éligible.

Linguaskill from Cambridge : 2 tests d’anglais innovants, rapides et fiables basés sur les compétences en langue utilisées dans les situations de la vie quotidienne :

  • Linguaskill Business aborde les situations de la vie professionnelle administrative et commerciale
  • Linguaskill General traite plutôt de la vie courante, professionnelle comme personnelle.

FORMAT DU TEST

Le module de compréhension écrite et orale (Reading and Listening) est ADAPTATIF : cela signifie que la difficulté des questions augmente ou diminue en fonction des réponses du candidat, jusqu'à ce que Linguaskill ait assez d'informations pour identifier son niveau avec certitude. En conséquence, le nombre de questions du test n'est pas fixe, et deux candidats qui passent le test en même temps ne voient pas les mêmes questions à l'écran.


Durée :

85 minutes

Nombre de questions :

Variable
Read and select : Le candidat lit une note, un graphique, une étiquette, un mémo ou un courrier présentant un texte court. Ensuite, il choisit la phrase ou l'expression qui correspond le mieux au sens du texte parmi trois propositions.
Gapped sentences : Le candidat lit une phrase dans laquelle il manque un mot, et choisit le mot approprié pour compléter la phrase parmi quatre propositions.

Types de questions - Compréhension écrite :

Multiple-choice gap-fill : Le candidat doit choisir le bon mot ou la bonne expression pour remplir les espaces vides dans un texte à trou. A chaque fois, quatre choix sont proposés.
Open gap-fill : Le candidat lit un court texte à trou et remplit les espaces vides avec ses propres propositions.
Extended reading : Le candidat lit un texte de longueur moyenne puis répond à des questions à choix multiples. Les questions sont posées dans l'ordre où les informations apparaissent dans le texte.

Types de questions - Compréhension orale :

Listen and select : Le candidat écoute un enregistrement court et répond à des questions à choix multiples (trois options).
Extended listening : Les questions sont posées dans l'ordre où les informations sont données dans l'enregistrement.

Validité du test :

2 ans Nous vous transmettons le résultat sous 48h

TOEIC LISTENING AND READING

https://www.etsglobal.org/fr/fr/test-type-family/test-toeic-listening-and-reading

Langue : ANGLAIS
Niveaux : Tous niveaux
Code CPF : 3130

Cependant, une préparation aux modalités est conseillée car s’organisant tel un QCM (case à cocher) il demande des réponses rapides et immédiates , nécessitant un entrainement.

Nous organisons le passage de la certification TOEIC en session publique dans l’un des centres agréés et vous proposons une préparation spécifique avec nos formateurs dédiés.


FORMAT DU TEST


Durée totale :

2 heures

Format :

En ligne ou papier-crayon

Compétences évaluées :

Compétences de compréhension écrite et orale sous forme de questions à choix multiples (QCM) : mesure des compétences  autant dans la vie quotidienne que dans le milieu professionnel et international.

Matériel à ramener :

Une pièce d’identité en cours de validité et 2 crayons de papier HB.

Evaluation :

Score entre 60 et 999 (60 est le score minimum à obtenir par compétence pour obtenir le niveau A1.

Attestation de résultats :

Elle fournit le score total et le détail par section. Elle contient également des informations utiles sur les points forts et axes d’amélioration avec la corrélation CECR.

Validité des scores :

2 ans.


FORMAT DU TEST


LANGUESCODE CPF
Anglais débutant Bright A level969
Anglais professionnel93
Allemand571
Chinois mandarin522
Français Langue Etrangère522
Espagnol567
Italien572
Néerlandais542
Portugais546
Russe465

Niveaux : Tous niveaux
 Particularité : test anglais pour les débutants :  BRIGHT A LEVEL 


Durée totale :

45 à 60 minutes

Format :

Plateforme de test en ligne. Chaque candidat accède à l’interface de tests via ses identifiants personnalisés reçus par mail.

Compétences évaluées :

Il s’agit d’un test adaptatif (selon les réponses du candidat, repérage du niveau.  120 questions  au total axées sur le  vocabulaire, la grammaire, les structures syntaxiques QCM  composé de  2  parties :  compréhension écrite et orale

Matériel à ramener :

Une pièce d’identité en cours de validité et 2 crayons de papier HB.

Evaluation :

Résultats notés sur une échelle de 0 (débutant) à 5 (bilingue), corrélé au CECR . Rapport d’évaluation est téléchargeable en PDF. Accès possible à la l liste des points de grammaire avec erreurs du candidat.

Validité des scores :

2 ans

LEVELTEL

https://leveltel.com

LANGUES : ANGLAIS, ALLEMAND, ESPAGNOL, ITALIEN, FRANÇAIS
NIVEAUX : tous niveaux
Code CPF : 2289

La certification LEVELTEL s’adresse aux adultes, qu’ils soient en activité professionnelle, en recherche d’emploi, ou étudiants. 
Les sujets abordés durant un LEVELTEL couvrent principalement le domaine professionnel du candidat. Selon les profils, ces sujets peuvent s’élargir pour couvrir le champ extra-professionnel. 


FORMAT DU TEST



Durée totale :

30 minutes

Format :

Par téléphone en contexte professionnel et para professionnel

Evaluation :

Echelle unique, allant de 1 à 99% : cette échelle est divisée en 8 Niveaux allant de « débutant » à « natif ». Le rapport propose les correspondances CECR.

Validité des scores :

2 ans

Parlez à un conseiller.
Valider