Comment apprendre une langue rapidement et pratiquer

Se familiariser avec une nouvelle langue peut sembler difficile, surtout si vous avez besoin de l'apprendre rapidement. Vous devez peut-être déménager à l'étranger pour travailler, discuter avec des collègues à l'étranger ou mieux communiquer avec un nouveau partenaire ou des amis.
Mais même si le temps est un facteur, ne soyez pas découragé ou dépassé - avoir des attentes réalistes et fixer de petits objectifs vous aidera à maîtriser les compétences de base en conversation. Vous constaterez peut-être que vous pouvez communiquer avec des locuteurs natifs beaucoup plus rapidement que vous ne l'auriez imaginé.

Voici quelques gestes simples que vous pouvez faire pour vous lancer.

Saisissez toutes les occasions de parler votre langue cible
Comme toute nouvelle entreprise, apprendre une langue demande du dévouement. Les experts conviennent que les résultats sont plus rapides lorsque nous nous engageons à acquérir nos nouvelles compétences, plutôt que de choisir l'option facile de parler dans notre langue maternelle.

Votre cerveau devra travailler plus dur et réfléchir de manière créative pour communiquer dans votre nouvelle langue, mais plus vous l'utilisez, plus il a de chances de rester. C’est pourquoi beaucoup d’entre nous ont déjà oublié le français ou l’espagnol que nous avons appris à l’école - nous ne l’avons tout simplement pas appliqué dans notre vie de tous les jours.

Même si vous ne pouvez pas vivre à l’étranger, il existe de nombreuses façons d’utiliser votre nouvelle langue à la maison.

Entourez-vous de la langue de votre choix

Essayez de modifier les paramètres de langue sur votre téléphone et sur les réseaux sociaux. Réservez du temps pour étudier ou parler votre nouvelle langue sans vous laisser distraire, et vous remarquerez bientôt une différence. Ce type d'immersion linguistique est garanti pour accélérer le processus d'apprentissage.

Si le temps ne vous convient pas, découvrez comment notre programme d'immersion totale peut vous aider - avec un programme personnalisé et intensif de sessions d'une journée complète, nous visons à vous permettre de communiquer dans la langue de votre choix en aussi peu qu'une semaine.

Utilisez votre temps libre pour apprendre

Pensez aux choses que vous faites pour vous détendre - lire, écouter des podcasts ou regarder la télévision. Essayez de regarder des médias en langue étrangère, de passer aux podcasts enregistrés dans votre langue cible ou de regarder des émissions avec les sous-titres activés.

La lecture de livres illustrés pour enfants est un excellent moyen de commencer à apprendre les bases en raison des indices visuels qui accompagnent les mots. Même si cela semble être un travail difficile au début, il ne faudra pas longtemps avant que de nouveaux mots et expressions commencent à avoir un sens.

Découvrez la culture locale

Si vous le pouvez, planifiez un voyage à l'étranger afin de découvrir la langue et la culture de première main. Cela vous permettra d'essayer vos nouvelles compétences dans le cadre idéal. Fixez-vous des objectifs quotidiens réalisables en commandant de la nourriture dans un restaurant ou en demandant où vous pouvez trouver des articles spécifiques à l'épicerie.

Ces types d'interactions avec des locuteurs natifs vous aideront à comprendre le contexte et à améliorer votre confiance.

Pratiquez avec les autres
Il est important qu'un locuteur natif ou un instructeur vous aide à progresser. Bien que la répétition soit la clé de l'apprentissage, sans personne pour vous corriger ou donner des commentaires, vous pourriez répéter les mêmes erreurs encore et encore.

Avec notre programme d'immersion totale, vous serez guidé par des instructeurs qualifiés dans des interactions individuelles en face à face en utilisant des méthodes d'apprentissage qui vous conviennent en tant qu'individu. Il peut également être bénéfique de pratiquer en groupe, où vous pourrez converser avec vos camarades de classe.

Vous aurez des sessions de commentaires régulières pour savoir où vous améliorer et où vous l'avez maîtrisé.

Ne transpire pas les petites choses

Trop souvent, nous essayons de mémoriser de longues listes de mots, et cela peut être frustrant lorsque la grammaire ne vient pas naturellement.

Concentrez-vous sur la fluidité plutôt que sur la perfection et étudiez des sujets pratiques au lieu d'essayer de réciter de longs passages de texte - il y a de fortes chances que vous soyez toujours compris, et avec de la pratique, la grammaire suivra.

Faire des erreurs

Vous en ferez plusieurs en cours de route, alors ayez du courage et abordez chaque interaction comme une occasion d'apprendre. N'ayez pas peur de vous tromper - les locuteurs natifs apprécieront vos efforts. Il est très facile d’être rebuté, surtout au début, mais essayez de ne pas être trop dur avec vous-même.

Une fois que vous avez accepté les erreurs dans le cadre du voyage et que vous aurez commencé à en tirer des leçons, vous apprécierez beaucoup plus le processus.

Continuez!

Lorsque vous atteignez votre objectif d'apprentissage des langues, ne soyez pas tenté de laisser tomber votre nouvelle compétence. Utilisez ce que vous avez appris et continuez à pratiquer - rejoignez un groupe linguistique local ou trouvez un partenaire à rencontrer régulièrement.

Avec ce langage à votre actif, vous constaterez peut-être qu'il est maintenant beaucoup plus facile d'affronter les autres qu'auparavant. Vous irez de mieux en mieux si vous y voyez une opportunité d’apprentissage tout au long de la vie.

Découvrez comment nous pouvons vous aider à établir les liens qui ouvrent le monde aux possibilités.

Parlez à un conseiller.
Valider