Comment surmonter l'anxiété linguistique lors de l'apprentissage d'une nouvelle langue ?

Si vous êtes en train d'apprendre une nouvelle langue ou si vous avez appris une nouvelle langue par le passé, vous connaissez probablement l'angoisse linguistique, même si vous n'avez jamais entendu cette expression auparavant. Lorsqu'ils apprennent une nouvelle langue, la grande majorité des apprenants éprouvent de la peur, principalement parce qu'ils doivent parler la nouvelle langue pendant une leçon ou lorsqu'ils commencent à parler en public.

Le fait est que l'anxiété linguistique est une raison majeure pour laquelle de nombreux apprenants ne commencent jamais à apprendre. La prise de parole en public étant la plus grande peur de la plupart des gens, il n'est pas très surprenant que la plupart d'entre eux aient très peur de parler une nouvelle langue pendant leur apprentissage.

L'anxiété linguistique ne doit pas vous empêcher d'apprendre une nouvelle langue. Il est tout à fait possible de surmonter cette peur et de vous lancer immédiatement dans votre voyage linguistique. Voici quelques moyens de surmonter l'anxiété linguistique.

 

Commencez par des applications linguistiques gratuites

La peur de parler une nouvelle langue vient généralement d'un manque de confiance dans la prise de parole en public. Les applications linguistiques peuvent constituer une excellente introduction aux compétences linguistiques de base et vous pouvez les pratiquer dans le confort de votre propre maison.

En utilisant les applications linguistiques pour apprendre quelques compétences linguistiques de base, vous pouvez gagner en confiance en ayant au moins une compréhension fondamentale de certains mots et phrases. Cette confiance est exactement ce dont vous avez besoin pour surmonter l'anxiété linguistique. Si vous continuez à prendre confiance en vous en utilisant des applications linguistiques, vous pouvez ensuite vous inscrire à un cours d'allemand en ligne si vous apprenez l'allemand ou rejoindre un groupe Facebook d'apprenants d'anglais si vous apprenez l'anglais.

 

Trouvez un cours de langue avec reconnaissance vocale

L'expression orale fait partie intégrante de l'apprentissage d'une nouvelle langue. Si les applications linguistiques peuvent vous aider à prendre confiance en vous, il vous sera difficile de progresser si vous n'avez pas la possibilité d'obtenir un retour sur votre discours. Et si les applications linguistiques peuvent vous aider à prendre confiance, il se peut que vous appréhendiez tout de suite de rejoindre un cours de langue en direct.

L'apprentissage des langues et la reconnaissance vocale offrent désormais une possibilité de surmonter complètement votre anxiété linguistique. En effet, grâce à un logiciel de reconnaissance vocale alimenté par l'IA, vous pouvez obtenir le même retour d'information immédiat que celui que vous obtiendriez avec un professeur de langue. Parler à un ordinateur peut vous mettre à l'aise et vous permettre de développer vos compétences orales sans craindre l'échec. Mieux encore, grâce au retour d'information immédiat que vous obtenez, vous serez sûr d'apprendre à parler correctement.

 

Utilisez les médias sociaux pour trouver d'autres apprenants avec qui vous entraîner

L'anxiété linguistique a tendance à être dirigée vers le fait de parler une nouvelle langue devant des locuteurs natifs ou des locuteurs qui parlent couramment la langue. Il peut être difficile de trouver des partenaires de conversation, mais avec Facebook, il n'a jamais été aussi facile de rencontrer des personnes qui vivent des expériences similaires aux vôtres.

Trouver ou créer un groupe Facebook dédié aux personnes apprenant une langue spécifique peut vous donner de nombreuses occasions de vous entraîner à parler. Et comme vous serez tous au même niveau, vous serez presque certainement moins anxieux en parlant la nouvelle langue. Non seulement vous serez en mesure de surmonter votre anxiété linguistique, mais ces groupes peuvent vous aider à nouer des relations qui pourront vous aider à parler couramment la langue.

L'angoisse linguistique ne doit jamais vous empêcher d'apprendre une nouvelle langue. Bien qu'il y ait toujours une certaine peur associée à l'apprentissage de quelque chose de nouveau, apprendre une nouvelle langue peut ouvrir votre monde à des opportunités que vous n'auriez jamais cru possibles. Grâce aux conseils décrits dans cet article, vous pouvez mettre l'angoisse linguistique dans votre rétroviseur et commencer votre voyage linguistique dès maintenant !

 

Parlez à un conseiller.
Valider